Ralentissement du rythme des publications

Comme nous l'avons déjà dit ici, nous espérons écrire une suite à la brochure que nous avions publiée à la fin de la première vague. Comme le temps n'est pas extensible, nous allons consacrer une partie du temps dédié à ce suivi à l'écriture de ce texte plus long. Nous abandonnons donc le rythme hebdomadaire pour les mois qui viennent. Nous publierons quelques pages de suivi pendant l'été et nous annoncerons ces publications sur le canal Telegram Droit à la ville et sur le site renverse.co.

Ce 18 juin, une nouvelle vague de contaminations touche l'Europe occidentale en même temps qu'une vague de chaleur (le pic semble passé au Portugal). Dans notre pays, le dernier pic de contaminations date du 18 mars, il y a tout juste trois mois. Cette vague de juin montre à la fois que les contaminations n'ont pas de saisonalité, qu'il n'y a pas d'immunité de troupeau et que les moments de forte intensité dans les contaminations s'accélèrent. En Suisse, depuis deux ans et demi, la pandémie a causé 13'800 morts selon les chiffres officiels, l'excès de mortalité sur la même période est d'environ 11'800 décès. Cependant, un grand quotidien genevois a consacré, rien que cette semaine, pas moins de trois articles à la prévention des noyades dans le Rhône qui sont au nombre de sept à neuf par année. Pour des articles sur la qualité de l'air en intérieur, la limitation des contaminations dans les écoles et les lieux de travail, l'état du système de santé, on repassera. D'où l'importance de lire autre chose que la bouillie qu'on veut bien nous servir. C'est pourquoi nous recommandons ci-dessous quelques possibilités de lecture.

Pour lire des vrais livres:

  • Annie Thébaud-Mony, Politiques assassines et luttes pour la santé au travail: Covid-19, cancers professionnels, accidents industriels (entretiens), éditions La Dispute, mai 2021. Dans ce recueil d'entretiens menés par Hélène Stevens et Alexis Cukier, la sociologue Annie Thébaud-Mony revient sur son expérience dans le traitement de la tuberculose auprès des populations nomades algériennes et des ouvrières et ouvriers immigrés de la région parisienne. Cette expérience fondatrice a déterminé sa carrière toute entière consacrée à la recherche et à la dénonciation des maladies professionnelles. Mais cette expérience lui fait aussi regarder la première vague de Covid-19 comme un échec politique: on peut prévenir et contenir les maladies aéroportées sans avoir recours à des moyens techniques de pointe, pour cela il faut un système de santé communautaire et se débarasser du néolibéralisme.

  • Un lecteur de Jacques Rancière recommande vivement le dernier texte du dernier recueil du philosophe français «Une bonne occasion ? Réflexions au temps du confinement» in Les trente inglorieuses, scènes politiques, La Fabrique, 2022.

Pour lire en ligne:

  • Beaucoup des informations que nous relayons nous parviennent via Twitter. En vrac, on recommande les comptes suivants: @dominiksteiger, @EckerleIsabella, @ThomasAgoritsas, @dgurdasani1, @C_A_Gustave, @FLAHAULT, @CabriolesDouze, @LUppsala, @MeetJess, @ZSolidaire, @DrZoeHyde, @gregggonsalves.

  • Le site Cabrioles - Autodéfense sanitaire face au Covid-19 propose régulièrement des articles et des traductions sur l'analyse politique de la pandémie.

  • Le site Nous aérons propose des éléments techniques solides - autant qu'on puisse juger - sur la qualité de l'air intérieur (mesure, amélioration, etc.) ainsi qu'un suivi des initiatives publiques en la matière.